♥ Mon amour de robe au crochet et 100% coton ♥

Ma petite merveille issue d'un catalogue de crochet Filati qui n'est pas paru en France.

Et qui correspond à une source d'inspiration vue sur les podiums il y a quelques années.

Bref elle est adorable, intemporelle, agréable à réaliser et à porter ♥


Voici le tuto traduit et ma version en coton PIMA bleu nuit coloris n°25 de chez Filati - Lana Grossa:

Voici les explications de ma réalisation, indiquée pour la taille 40/42. Pour les autres tailles, aidez-vous du tuto anglais ou allemand, on retrouve facilement les valeurs correspondantes.

 

Le tuto de cette robe est détaillé pour une réalisation au crochet n°3,5 et 4. Perso, je n’ai utilisé qu’un crochet de 3,5 car je crochète plutôt « lâche ».

L’échantillon est très important : 16 mailles et 10 rangs pour un carré de 10 cm x 10 cm.

 

DOS :

(*)

Monter 102 mailles. Crocheter comme indiqué sur le diagramme nommé « chart 1 » dès le 1er rang.

1 motif = 10 mailles, c’est facile de se repérer et de compter.

Il faut commencer à diminuer 1 maille à chaque extrémité du rang 9.

 

Bon, là, c’est sportif parce que ce motif ne permet pas de bien réduire rigoureusement ; perso, j’ai marqué avec un anneau marqueur chacun des rangs concernés par la diminution et j’ai adapté le motif au fur et à mesure pour avoir une réduction propre et nette.

Si cela vous semble compliqué, vous pouvez toujours envisager sur les dernières mailles des rangs, de ne pas faire le motif mais plutôt des brides ou des mailles serrées, vous verrez plus facilement les diminutions faites. Bref, vous l’avez compris, il faut bien suivre le nombre de mailles !

 

Puis diminuer 1 maille à chaque extrémité du rang tous les 8 rangs 4 fois ; puis tous les 6 rangs 5 fois.

On obtient 82 mailles.

 

A 72 cm de hauteur totale, on crée les emmanchures en « arrêtant » 10 mailles de chaque côté.

On obtient 62 mailles.

(**)

 

On continue tout droit sur ces 62 mailles jusqu’à 18 cm de hauteur d’emmanchures, puis on arrête le dos, on finit par un rang 3 ou 5 d’après le diagramme nommé « chart 1 ».

 

DEVANT :

On refait comme au dos de (*) à (**) dans les explications ci-avant.

 

On continue tout droit sur ces 62 mailles jusqu’à 8 cm de hauteur d’emmanchures, puis on arrête l’équivalent de 2 motifs dans le milieu de l’ouvrage, càd qu’on a 21 mailles de chaque côté.

[21 mailles à gauche / 20 mailles = (2 motifs) arrêtées au centre / 21 mailles à droite]

Et on travaille les 2 côtés séparément.

 

Côté encolure : il faut diminuer de 1 maille sur les 4 rangs suivants. Il restera 17 mailles de chaque côté.

Et à 18 cm de hauteur d’emmanchures, on arrête.

 

Petite remarque entre nous : maintenir le point toujours impeccable avec ce motif et ces diminutions aura été assez compliqué. J’ai pris le temps de bien coudre le dos et le devant pour de belles finitions.

 

FINITIONS :

Autour du cou, du bas de la robe et de chaque côté des emmanchures, et toujours avec le crochet n°3,5 pour moi (le tuto dit du 4), on réalise le point du graphique nommé « chart 2 », càd : 1 rang de mailles serrées et 1 rang du motif coquille tel que schématisé.

 

Dernière petite remarque entre nous : j’adore sa forme, et quand je l’ai essayé, je me suis trouvée une petite bombe dedans (bon tout est relatif, je ne suis plus ni toute jeune ni parfaitement mince hein…) et je pense la réaliser aussi en écru dans un avenir proche ♥

 

Excellente journée J


Le tuto anglais :



Ma version:




Vue sur les podiums:







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

♥ Mon petit pull manches courtes de printemps 2023 ♥

♥ Sac couture façon origami ♥ tissus, crochet, tricot ♥