♥ Mon pull crochet 2022 coloré et punchy ♥

Rapide à réaliser et résolument plein de gaieté ! ♥


Mon échantillon au crochet n°5: pour un carré de 10 cm x 10 cm: 14 mailles X 10 rangs.

Mes fournitures: (attention ce sont des restes de coton):

- Phil Spray de Phildar ("ROSE"), 

- Phil Rustique de Phildar : 50 g de rose pale, 50 g de rose plus soutenu, 50 g de rouge, 300 g de violet ("VIOLET 1"),

- Coton Landlust de Filati Lana Grossa: 50 g en chiné violet ("VIOLET 2")

- le crochet n°5.

Plus bas dans cet article, vous trouverez le tuto du pull qui m'a inspirée, certes en allemand mais avec une encolure bateau (le devant est crocheté exactement comme le dos au lieu de faire un arrondi pour l'encolure).

Bref, avec mes cotons et l'échantillon réalisé, j'ai monté 80 mailles au crochet n°5 et j'ai réalisé le point du schéma ci-après. On continue tout droit jusqu'à 55 cm de hauteur totale.

Point de base utilisé:

Patron:


DosA partir de l'échantillon réalisé, j'ai monté 80 mailles au crochet n°5 et j'ai réalisé le point du schéma ci-après. On continue tout droit jusqu'à 55 cm de hauteur totale.
Ensuite, pour le biais des épaules, j'ai réduit à chaque tour de chaque côté: 3 x 6 mailles pour la taille 40. Le biais de l'épaule ne fait pas 5 cm de hauteur pour mon pull, je préfère. 

Voici le dos:


Remarque sur l'encolure du devant:

Une fois que le patron du dos est réalisé, comme je voulais une large encolure arrondie sur le devant, j'ai fait les marquages qui me semblaient bien avec les anneaux marqueurs pour pouvoir "copier" ce schéma en réalisant le devant.

Ainsi, pour le devant, après 36 rangs du point, j'ai formé l'arrondi de l'encolure en arrêtant les 21 mailles centrales et en continuant chaque côté séparément, et en "copiant" l'encolure marquée sur le dos.

Devant: j'ai coupé en 2 le nombre de mailles et ai essayé ce mélange de couleurs.

Moitié du devant: 2 rangs "ROSE" alternés avec 2 rangs de "VIOLET1", 3 mailles centrales (qui représente un motif) en rose pale, puis l'autre moitié qui alterne de la façon suivante: "mix couleurs": 2 rangs "VIOLET1", 2 rangs rouge, 2 rangs "VIOLET1", 2 rangs rose, 2 rangs "VIOLET1", 2 rangs rose pale, 2 rangs "VIOLET1", 2 rangs "VIOLET2".


En fait, le secret, c'est de faire l'association de couleurs comme on aime ♥

Ensuite j'ai fais comme au dos sauf pour l'arrondi de l'encolure, pour lequel j'ai suivi les marquages réalisés sur le dos.

Manches: j'ai monté 40 mailles (28 cm) et mis en place le point de la façon suivante: 2 brides, le point de base sur 36 mailles et 2 brides pour finir le rang.

Les augmentations sont réalisées entre les 2 brides, et quand on a suffisamment d'augmentations, on incorpore un peu plus le point de base. On peut très bien conserver et crocheter les brides au fur et à mesure des augmentations.

Donc on crochète 6 rangs avec les 40 mailles, puis on augmente de 8 x 1 maille de chaque côté des rangs tous les 3 rangs jusqu'à avoir les 36 cm de largeur de manche; puis on continue tout droit jusqu'à avoir 36 cm de manche en hauteur. On arrête. (ceci est ce que j'ai réalisé mais attention, en fonction de votre échantillon, il faudra peut-être réajuster ces valeurs).

Pour la manche 1, j'ai alterné 2 rangs de "ROSE" avec 2 rangs de "VIOLET2".


Pour la manche 2, j'ai remis le motif de "mix couleurs" du devant.


Coutures et finitions:

Pour les bordures, j'ai fait un rang de point de base en utilisant les interstices du rang 1 de chaque pièce de l'ouvrage. Puis un rang de point écrevisse.

Détails de la bordure:


♥♥♥♥♥

Tuto initial source de mon inspiration (modèle Filati Lana Grossa)








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

♥ Mon petit pull manches courtes de printemps 2023 ♥

♥ Sac couture façon origami ♥ tissus, crochet, tricot ♥