Mon Pull granny sans manche tout doux au crochet ♥

Le dernier né pour l'automne avec de la laine Bergère de France ♥



Ma source d'inspiration a été le tuto Filati ici:

♥ Sublime Top Débardeur en granny ♥ (mailledemoi.blogspot.com)


Ma version est plus longue.

J'ai utilisé de la laine "Lima" de Bergère de France, 

5 pelotes du coloris "polaire"

1 pelote du coloris "maquis"

1 pelote du coloris "toundra"

1 pelote du coloris "magma"

pour la taille 40/M.
Pour les autres tailles, voir le tuto Filati dont le lien est précisé ci-avant.


Crochet n°3,5 et aiguilles à tricot n°3,5 pour ma réalisation mais le tuto initial utilise un crochet n°4; l'essentiel est d'avoir les bonnes dimensions pour l'échantillon. 

Voici "mon" granny traditionnel que j'aime:


Pour les couleurs et les mix, c'est à la libre interprétation de l'artiste ♥


Voici les schémas de montage:

Bordures des emmanchures: 107 mailles relevées et 10 rangs en côtes 1/1.

Bordures du bas: 88 mailles relevées pour le dos et 88 mailles relevées pour le bas si comme moi, vous réalisez les côtes pour chaque partie avant de coudre; sinon 170 mailles sur une aiguille circulaire. Et pour 12 rangs puis le rang pour arrêter les mailles.

Bordure du col: 138 mailles relevées pour 10 rangs de côtes 1/1 puis le rang pour les arrêter. Attention, à chaque rang, il faut réduire à 4 endroits du pourtour pour que le col se resserre (2 à l'avant et 2 à l'arrière). Cette réduction s'effectue en marquant la zone concernée sur une maille endroit des côtes 1/1, puis à chaque rang, on fait glisser la maille précédente de la zone (maille envers) sur l'aiguille de droite, on glisse la maille suivante (maille endroit) sur une aiguille auxiliaire devant le travail, on remet la maille glissée de l'aiguille de droite sur l'aiguille de gauche et on tricote les 2 mailles ensemble  qui se présentent sur l'aiguille de gauche, puis on fait passer la maille glissée de l'aiguille auxiliaire devant le travail sur la maille obtenue. Le résultat obtenu doit être bien "propre" et marquer une maille endroit comme sur la photo ci-après:


Pour arrondir les coins (zones en bleu sur le schéma des grannys), il faut repérer la maille la plus centrale (où on fera une double bride), et se positionner 5 mailles avant, puis on commence par une maille coulée, une maille serrée, une demi bride, deux brides, la double bride, puis deux brides, une demi bride, une maille serrée, une maille coulée.

Si vous avez compris le principe, vous pouvez réajuster l'arrondi selon vos goûts, plus ou moins marqué.

Autre sources d'inspiration avec une encolure en V, il vous faudra donc un granny central réalisé en conséquence, et qui se trouve dans les nombreux tutos disponibles. Si vous ne parvenez pas à le trouver, demandez-moi.


Et en variant les granny...

Nota: je suis une fan des modèles en crochet granny; n'hésitez pas à faire une recherche sur ce blog pour voir tout ce que j'ai déjà partagé.

Bonne journée !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

♥ Mon petit pull manches courtes de printemps 2023 ♥

♥ Sac couture façon origami ♥ tissus, crochet, tricot ♥