♥ Magnifique petit pull de printemps ♥ Pour mon amie Marie-Claude ♥

Bonjour, je dédie cet article à mon amie Marie-Claude en lui envoyant plein de bonnes ondes et tout mon soutien ♥

Charmant petit pull de printemps de la marque Filati, tuto en allemand mais je le réalise en parallèle et complèterai cet article au fur et à mesure (des photos bientôt).

Bonne création ♥


Tailles: 36/38, 40/42 et 44. 

Material: Lana Grossa Linarte  400 (450 – 500) g coloris (Fb 317); 

Crochet Nr. 3,5 et 4,5, 1 

Aiguilles Nr. 3,5, 60 cm , et Nr. 4,5, 80 cm .

Echantillon : Aiguilles Nr. 4,5: 20,5 mailles et 30 rangs = 10 x 10 cm. L'échantillon est important car il permet de bien se régler par rapport aux dimensions du patron, et il permet aussi de s'entrainer sur le point. Bref, l'échantillon, c'est tout bon!

Dos et devant: 102 (110 – 118) mailles aiguilles  Nr. 3,5. 

Tricoter en côtes 2/2 pendant 3 cm. J'ai commencé et fini par 2 mailles endroit.

Après les 3 cm de cotes, on passe aux auiguilles n°4,5 et on suit le schéma en installant le point. Pour mon modèle, j'ai commencé et fini par 2 mailles endroit pour les parties ajourées (la couture en sera plus facile).

20,5 (19,5-18,5) cm de hauteur totale, augmenter de chaque côté 1 x 1 maille, puis tous les 4 rangs : 2 x 1 maille, puis tous les 2 rangs: 1 x 1 maille, 1 x 2 mailles, 1 x 3 mailles, 1 x 4 mailles, 1 x 5 mailles et 1 x 10 mailles, on obtient 158 (166 - 174) mailles au total. Les mailles ainsi rajoutées doivent être intégrées au point au fur et à mesure.

Bien sûr je conseille de placer un anneau marqueur à chaque étape de la réalisation.

On continue tout droit sur le grand nombre de mailles obtenues pendant 15 (16 – 17) cm .

Ensuite on commence à faire les biais des emmanchures en réduisant 1 x 3 mailles, puis tous les 2 rangs: 11 x 3 mailles et 8 x 2 mailles (15 x 3 M et 4 x 2 M – 19 x 3 M).

A 55,5 cm de hauteur totale, terminer les 54 mailles restantes.

Le devant se tricote de façon identique.


Conseil lors des augmentations et diminutions en réalisant le point fantaisie: attention à bien équilibrer sur le rang de nombre de "jeté" et le nombre de "2 mailles tricotées ensemble". 


Conseil sur la tenue de l'ouvrage: cette matière est un peu "élastique", j'ai donc laissé reposer un  peu l'ouvrage pour toujours reprendre les dimensions. 
Il 'est avéré que j'ai finalement modifier l'encolure en ne faisant pas toutes les diminutions et en me laissant la possibilité d'une encolure bateau un peu plus large, c'est plutôt sympa ainsi.
Il y a le fait aussi qu'il fallait finir par les 2 rangs envers du point, donc je me suis adaptée.





Pour les finitions : serger, humidifier et laisser sécher les pièces. Faire les coutures des épaules et des côtés.

Monter 62 (66 – 70) mailles sur les bords des manches et tricoter 3 cm de côtes 2/2. Puis arrêter les mailles.

Finir les coutures.

Voici le tuto en allemand :


Cette matière est très agréable à tricoter.

Bonne journée ♥




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

♥ Mon petit pull manches courtes de printemps 2023 ♥

♥ Sac couture façon origami ♥ tissus, crochet, tricot ♥