♥ Crochet + tissus pour une robe unique ♥

Bonjour, voici l'histoire du recyclage d'une robe que je ne portais pas au profit d'une nouvelle robe idéale pour l'été avec sa jolie touche de crochet ♥

L'idée m'est venue avec une robe inutilisée dans la penderie à cause du buste pas seyant. Je me suis alors dit que ce serait très beau de faire un haut en crochet et de venir coudre le bas de la robe à ce haut en crochet.

Et puis le site BA&SH a sorti le modèle de robe ci-dessous, ce qui a fini de me convaincre, je me suis lancée ! Opération un haut semblable à celui de la robe blanche avec le bas de la robe à fleurs :





C'est ambitieux mais je me lance !

Schéma du granny et montage des grannys :

Conseil sur le schéma : pour les 3 derniers rangs, je n’ai pas indiqué les 3 ml pour débuter le rang mais elles sont indispensables bien sûr et viennent remplacer la 1ière bride du rang.

Sur des rangs simples comme ceux-là, on débute le rang comme ça vient mais on peut se « déplacer » grâce à des mailles coulées, en avançant ou en reculant d’ailleurs. Bref, on se positionne où on veut.



Pelotes utilisées : qualité "Paradou" de chez Bergère de France

Nombres de pelotes nécessaires : 3



Il faut 2 grannys et 3 demi grannys.



Schéma demi granny :


Après avoir fait les coutures des grannys et demi grannys entre eux selon le schéma vu plus haut, puis j'ai fait les rangs suivants pour le bas :

1 rang de mailles serrées; 

puis 1 rang de : 3 mailles en l'air, *1 bride dans la 3ième maille, 1 bride dans la 4ième maille, puis 1 bride dans la 1iere maille puis 1 bride dans la 2ième maille**; on répète de * à **.

1 rang de mailles serrées;

puis 1 rang de : 3 mailles en l'air, *1 bride dans la 3ième maille, 1 bride dans la 4ième maille, puis 1 bride dans la 1iere maille puis 1 bride dans la 2ième maille**; on répète de * à **.

1 rang de mailles serrées.


Pour toute la partie haute du buste, j'ai fait un rang de mailles serrées puis un rang au point écrevisse pour la finition. Pour la robe blanche, ce serait plutôt un rang de picots un peu espacés les uns des autres.

Etape suivante: coudre le bas en tissus au haut en crochet... je me garderai bien de vous donner des conseils de couture, ce n'est pas ma meilleure partie mais voici le résultat :


et le dos, avec une petite fleur au crochet que j'ai cousue au bas d'une fente dans le tissus de la jupe (et où j'ai bien galéré avec la machine à coudre, bref...)
 :


Etape suivante : des bretelles. J'ai envisagé d'en faire au crochet mais les anciennes bretelles permettent de faire le lien avec le tissus, alors adoptées !


Et ça m'a donné envie d'en faire d'autres, je ne regarde plus les robes de ma penderie de la même façon... ♥

Quelques idées inspirantes vues récemment : chez Maison 123 :



chez Free People :



Et encore une autre (je ne connais pas la source) :


et chez Etam :


Et en couleurs chez Miss June :






Excellente journée ♥


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

♥ Mon petit pull manches courtes de printemps 2023 ♥

♥ Sac couture façon origami ♥ tissus, crochet, tricot ♥