♥ Gros pull torsades et col montant, ultra doux ♥
Et hop ! un gros pull merveilleux, avec ce col montant facile à réaliser, et surtout qui donne un côté artisanal qui me plait tant.
A la fin de l'article, lien vers la version de ce pull avec le col en V.
Tailles : S (M / L )
Matériel : Fil de Lana Grossa, qualité "Brigitte No. 2" (47 % baby alpaga, 45 % coton, 8 % laine vierge mérinos, longueur de fil 140 m/50 g) : 400 (450/500) g bleu clair en n°23. Aiguilles à tricoter 4,5 et 5,5 (si vous tricotez lâche) ou 5,5 et 6,5 (si vous tricotez serré) - il est important que vous arriviez aux indications de l'échantillon.
1 aiguille circulaire courte n°4,5 (si vous tricotez lâche) ou n°5,5 (si vous tricotez serré). 1 aiguille à torsades
Côtes : avec les aiguilles fines, tricoter 2 mailles endroit, puis 2 mailles envers en alternance, terminer par 2 mailles endroit. Dans tous les rangs suivants, tricoter les mailles comme elles se présentent.
Torsade : composée par 14 mailles + 2 mailles de bordure. Tricoter selon les instructions. Seuls les rangs aller sont dessinés, dans les rangs retour, tricoter les mailles comme elles se présentent. Répéter le rapport dans la largeur. Répéter les rangs 1 à 8.
Echantillon : 18 mailles et 22 rangs = 10 cm x 10 cm
Patron :
Dos : Monter 82 (90/98) m. avec des aiguilles fines et tricoter 6 cm en formant des côtes, et en augmentant de 20 (18/16) m. dans le dernier rang = 102 (108/114) m. Continuer à tricoter avec des aiguilles épaisses selon la répartition suivante : 2 (5/8) mailles en jersey envers, 98 mailles en torsades (7 torsades), 2 (5/8) m. en jersey envers.
À 34 cm à partir des côtes, marquer des deux côtés le début des emmanchures.
À 19 (21/23) cm à partir du début des emmanchures pour le biais d'épaule des deux côtés tous les 2 rangs, réduire 3 x 9 mailles et continuer sur les mailles en montant le col pendant 10 cm environ, et en continuant le point. Puis on arrête les mailles.
Nota: perso, j'aime les cols assez large où la tête passe bien et avec les torsades, c'est assez élastique. Mais ces diminutions sont à adapter à votre morphologie et à votre goût.
Devant : Tricoter comme le dos.
Manches : Monter 34 (38/42) mailles avec les aiguilles fines et tricoter 9 cm en formant des côtes 2/2 et en augmentant 12 (14/16) mailles dans le dernier rang = 46 (52/58) m.
Continuer à tricoter avec les aiguilles épaisses selon la répartition suivante : 1 (4/7) mailles en jersey endroit, 1 maille en jersey envers, 42 mailles en torsades, 1 maille en jersey envers, 1 (4/7) mailles en jersey endroit.
Ensuite, pour le biais des bras, augmenter des deux côtés 13 x 1 maille tous les 6 rangs = 72 (78/84) mailles, intégrer les mailles augmentées dans le motif de torsades.
A 45 cm de hauteur à partir côtes 2/2, arrêter toutes les mailles. Cette dimension est une préconisation, adaptez la en fonction de votre morphologie. Attention la prise de mesure de l'ouvrage se fait toujours à plat et sans "forcer" sur l'ouvrage.
Tricoter une autre manche identique.
Finitions : Fermer les coutures des épaules, des côtés et des manches.
Relever environ 129 mailles sur l'encolure en V avec des aiguilles circulaires fines et tricoter le 1er rang en côtes, en divisant le modèle de manière à ce que 3 mailles droites soient tricotées dans la pointe du V et que le modèle soit en sens inverse des deux côtés de cette maille. Ensuite, tricoter en côte 2/2, en tricotant à chaque tour les 3 mailles du milieu dans la pointe du V de manière à ce que la maille du milieu soit en haut (prendre les 2 premières mailles ensemble comme pour tricoter à l'endroit, tricoter la maille suivante à l'envers, puis tirer les m. soulevées sur la m. tricotée).
Rabattre les mailles souplement à 3 cm de hauteur des côtés.
Coudre les manches.
Et la version de ce pull avec le col en V sur ce blog est ici :
♥ Merveilleux pull torsade tout doux, col en V et esprit rétro ♥
Excellente journée ♥
Commentaires
Enregistrer un commentaire