♥ Pull marin tout doux au crochet, col montant ♥
Coucou ♥
Voici une de mes réalisations que j'adore ♥♥♥ et voici le tuto !
J’ai utilisé le Phil Chameau coloris gris clair de Phildar (fil acheté en ultra soldes il y a quelques années ; voir pour les équivalences de fils) en quantité 16 pour la taille 40/42, et Per Fortuna coloris bleu marine de chez Lana Grossa Filati en quantité 4 pour la taille 40/42.
Quant aux rayures de mon pull, elles sont « improvisées », pour le beige-gris, c’est systématiquement 3 rangs de brides. Le 1er rang de brides est systématiquement sur l’endroit ; le 2nd sur l’envers et le 3ième sur l’endroit.
Pour les rayures bleues, il y a plusieurs types :
R1 : rayure récurrente bleue sur 7 rangs : *1 rang mailles serrées en bleu (rang sur l’envers du travail), puis un rang mailles serrées en beige-gris**, répéter 3 fois de * à **, puis 1 rang de mailles serrées en bleu (les rangs en bleu sont toujours sur l’envers).
R2 : rayure bleue avec un rang de double-brides en bleu.
R3 : rayure bleue avec 1 rang de mailles serrées en bleu, puis un rang de *1 bride puis une maille en l’air en sautant une maille**, et on répète de * à **. Et ensuite un rang de mailles serrées en bleu.
R4 : rayure bleue avec des coquilles : 1 bride en début de rang, puis on saute 2 mailles, *on fait 7 doubles brides dans la maille suivantes, puis on saute 4 mailles**, et on répète de * à **. On termine le rang avec 1 bride.
R5 : rayure bleue avec des bubbles : 1 bride, *1 maille en l’air et on saute 1 maille, puis 4 brides dans la maille suivante et fermées ensemble**, et on répète de * à ** ; on termine le rang par 1 bride.
R6 : rayure bleue avec le point « granny » : les 2 ou 3 rangs en bleu.
Illustrations :
Quelques soit le motif, il faut l’adapter au nombre de mailles sur le rang, parfois en finissant le rang par 2 brides au lieu d’une seule ; l’important est de garder constant le nombre de mailles pour tous les rangs.
Avec ce principe de rayures, vous pouvez insérer les motifs qui vous plaisent, c’est selon votre inspiration.
Il faut vous attendre à avoir beaucoup de fils à rentrer.
Pour le col, j’ai réalisé une diminution sur les épaules de 3 fois 7 mailles de chaque côté, puis j'ai continué les rayures sur les mailles restantes, j’ai monté le col jusqu’à obtenir un col de 11 cm environ (à adapter à votre morphologie). On adapte les rayures en conséquence.
Le dos et le devant sont strictement identiques.
On fait les coutures sur le col, les épaules et sur les côtés. Et on essaie l’ouvrage pour bien valider la longueur des manches adaptée à votre morphologie. Le tuto qui m’a servi de patron propose une hauteur de manche de 36 cm au total quelques soient les tailles, ça peut être un peu court.
Pour les manches, mêmes principes avec les rayures et en suivant le nombre de mailles, réductions et augmentations prévues dans le tuto ci-dessous.
Puis on coud les manches. On rentre tous les fils. Il reste à voir si vous souhaitez faire des finitions de bordures ou non. Je n'en ai pas fait, la bordure me semblant "propre".
Voici le tuto « source » (hormis pour le col, et la longueur des manches) :
Et son petit frère avec des rayures légèrement différentes :
Commentaires
Enregistrer un commentaire