♥ Charmant débardeur top crochet et motif étoile ♥ et sa version pull ♥

Bonjour, voici l'histoire du débardeur qui devient pull...

Ici le motif crochet est crocheté en carrés plein en brides par rapport aux carrés vides, c'est donc assez simple à réaliser.

Ci-dessous vous trouverez le tuto allemand complet, et je vous partage mon interprétation.

Bonne journée ♥


Laine utilisée : qualité Linarte de Filati Lana Grossa avec une palette de couleurs superbes. En fait je la connais bien, j'ai fait ce top pull manches courtes avec :
au lien suivant sur ce blog : 

Bref, c'est doux et super agréable à travailler, c'est du bonheur♥

Taille réalisée : S-M et quantité: 11 pelotes de 50 grammes.

Echantillon: au crochet n°3, un carré de 10 cm x 10 cm = 10 motifs (1 bride + 2 mailles en l'air) x 12 rangs.



Evidemment on commence par réaliser le dos, pour bien caler le point ci-dessus, et parce que le dos permettra de visualiser où on place l'étoile sur le devant (je n'hésite jamais à placer plein de repères pour être bien sûre). J'ai donc mis des repères aux pointes de l'étoile (plus le rose pour repérer où sera l'encolure du devant) .
Pour le dos, taille S-M, on monte 129 mailles en l'air au crochet (dont la taille a été approuvé par votre échantillon) et on installe le point.
Les emmanchures sont faites à 38 cm de hauteur totale en arrêtant 3 motifs en début et en fin de rang. On place un marqueur.
Ensuite, on continue sur les motifs restants pendant 15 cm à hauteur d'emmanchure (depuis le marqueur placé) puis on arrête les 19 motifs centraux et on finit chaque côté séparément pendant 5 cm puis on arrête.


et hop, on monte le devant petit à petit...pareil que le dos jusqu'à l'encolure à 6 cm de hauteur d'emmanchure et en arrêtant les 19 motifs centraux puis on continue de chaque côté séparément. C'est comme ça que ce fait cette belle encolure carré ♥


On fait les coutures des côtés et des épaules. 

Puis j'ai fait un rang de mailles serrées sur le bas, puis un rang de point écrevisse (c'est mon "classique"). Idem pour l'encolure.



Petit rappel sur le point d'écrevisse:


Bon, et arrivée là, je me suis dit que le modèle était un peu grand en version débardeur malgré l'échantillon, mais qu'il serait super bien pour un pull; c'est là que j'ai décidé de faire des manches !

Quand les emmanchures du dos et du devant ont cette forme carrée, les manches doivent avoir la forme suivantes:


Manches: Attention ce tuto des manches est adapté à ma morphologie. J'ai mesuré la hauteurs des manches souhaitées du bord épaule du débardeur jusqu'au jusqu'à la naissance du pouce (c'était mon souhait d'avoir de longues manches).

Donc j'ai monté 85 mailles en l'air pour avoir 28 motifs, et j'ai continué tout droit pendant 25 cm.
puis 2 X 1 augmentation de motifs tous les 5 rangs
puis 8 X 1 augmentation de motifs tous les 3 rangs
ce qui donne 48 motifs au total, ce qui correspond au nombre de motifs du pourtour d'emmanchure du débardeur.

j'ai encore continué pendant 9 rangs avant d'arrêter le travail.

Forme des manches :


Évidemment, le bas des manches se termine par un rang de mailles serrées et 1 rang de point écrevisse.

Pour augmenter, j'ai procédé comme suit :



Voici le résultat:



Voici le tuto allemand complet pour le débardeur (modèle Filati) :







Vue récemment cette version du débardeur ; à la place d'une étoile, on "remplit" une zone sur le devant, c'est top ♥


ou à la place de l'étoile, un petit cœur et un débardeur plus court et plus cintré :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

♥ Mon petit pull manches courtes de printemps 2023 ♥

♥ Sac couture façon origami ♥ tissus, crochet, tricot ♥